Les Bébés Nanards

Ces cours apaisent, détendent et amusent votre bébé… mais sont avant tout, des grands moments de complicité avec lui ! Prêts pour le grand plongeon ?
Hé oui, les bébés savent nager ! Tous les nourrissons possèdent en effet le réflexe natatoire (ou d'apnée) : immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Après neuf mois passés entouré de liquide amniotique, ils se sentent aussi à l'aise dans l'eau que dans votre ventre et apprécient retrouver les sensations passées… Pourquoi alors ne pas partager ensemble des cours de bébés nageurs ? De nombreuses piscines proposent l'activité à partir de l'âge de 4 mois jusqu'à 6 ans environ.
Heureux comme un bébé dans l'eau
Une eau chaude, des jeux en quantité… tout est prévu pour le bien-être et l'amusement de Bébé. L'objectif de ces séances ? Familiariser votre enfant avec le contact de l'eau, par le jeu. Ainsi, tapis flottants, frites géantes, planches et autres objets colorés sont mis à votre disposition. Le personnel encadrant vous propose différents " exercices " visant à apprendre à Bébé à contrôler sa respiration et à se mouvoir dans ce drôle d'élément.
Mais n'imaginez pas en faire un champion de plongée dès les premières séances ! L'initiation se fait en plusieurs étapes. La première : en contact permanent avec Bébé, vous l'immergez progressivement jusqu'à la bouche. Une fois en confiance, apprenez-lui à se tenir couché sur le dos ou sur le ventre, allongé sur un tapis. Dans une deuxième phase, vous pourrez tenter l'immersion… un moment magique où vous découvrirez les facultés d'apnée de votre bout d'chou ! Toujours dans vos bras, emmenez-le avec vous sous l'eau, quelques secondes. Enfin, le dernier pallier consiste à " lâcher " votre bébé sous l'eau. Attention à ne pas épuisez votre tout-petit : trois immersions par séance sont suffisantes. Au-delà, il risque de faire un blocage et ne plus considérer la baignade comme un moment de plaisir.
Chaque exercice doit être accepté par votre enfant. Si vous sentez qu'il a peur, n'insistez pas… Essayez cependant de le rassurer, par des gestes ou des mots, et d'établir une vraie relation de confiance avec lui. Les animateurs de la séance "bébés nageurs" vous conseillent de garder un contact visuel avec votre bébé, quand il est dans vos bras. Pensez aussi que vous êtes le " modèle " : Bébé va ressentir vos émotions, soyez alors le plus détendu(e) possible.